Ateliers

Conte et linogravure

Processus de création : tout commence par une histoire !

Raconter des images :
de la parole à l’illustration, exploration de l’imaginaire.

Puis chaque œuvre suit un processus en 5 étapes : 
l’histoire > le dessin > la gravure > l’encrage > l’impression

La Linogravure ou la technique de l’estampe

La linogravure est un procédé d’estampe qui permet d’obtenir des planches gravées qui sont ensuite encrées pour imprimer le papier.

Cette technique est dérivée de la xylogravure ou gravure sur bois. On y retrouve les mêmes principes techniques : la taille d’épargne qui consiste à retirer la matière du bloc à graver pour laisser uniquement le motif à encrer.

En découlent deux règles de base de la linogravure : le dessin initial apparaîtra en négatif (si vous évidez vos traits noirs, ils apparaîtront blancs) et il sera inversé (façon miroir) sur l’impression finale. La linogravure est réalisée à l’aide de gouges, outils coupants munis d’un manche qui permettent de retirer des copeaux de linoleum. A l’impression, le sens de gravure et la gouge utilisée se verront. Elles sont caractéristiques et font partie du charme de la technique.

Pour l’impression, la plaque de linoleum va être encrée à l’aide d’un rouleau spécial, puis le papier sera pressé contre la plaque, soit avec une presse spécialisée ou bien manuellement à la cuillère, avec un frotton. Le choix du papier, dépendra du résultat recherché.

Chaque tirage est unique !

Ateliers 2023
Bestiaire imaginaires : Monstres, êtres hybrides et créatures fantastiques