Tours de contes

Contes nomades

Dans un décor qui invite au voyage, vous serez plongés dans l’ambiance des contes des peuples nomades. Un voyage à travers les cultures du monde.

Des récits issus des traditions orales des tributs du désert aux légendes des tziganes, les paroles sages et édifiantes de ceux qui mettent le chemin sous leurs pas.

Ceux qui à la nuit tombée, animent la chaleur du feu en racontant joyeusement ces histoires…

Pour parler des êtres qui partent sur les routes à la recherche d’un monde meilleur, à la lumière du soleil, de la lune et des étoiles, qui partout sur terre, guident et éclairent l’humanité entière et ce depuis la nuit des temps.

« A tous ceux qui ont migrés pour découvrir d’autres horizons »

 Public familial – A partir de 7 ans  Durée : 50 mn

Extérieur : Installation d’une tente Mauritanienne

Exposition d’art : Galerie du peintre Gabor BD

>>> Lien vers dossier spectacle

Contes Tziganes

Le chemin des Fils du vent

Vaida, part à la rencontre des siens, les Lovari, éleveurs de chevaux Manush.

Un voyage qui l’amène à croiser des existences pleines de joies. De campement en campement, il apprend à réparer gaiement de vieilles marmites en faisant rire la compagnie,  chez les Calderach chaudronniers.
En passant chez les Tziganes musiciens,  il entend chanter les histoires de Kalo Dant, le héros légendaire.
Évidemment, l’amour le guette au détour d’un chemin en la personne de l’indomptable Marichka pour qui il apprend à ouvrir son cœur afin de l’apprivoiser. Le début d’une autre histoire, à n’en pas douter.

Tout au long de ce chemin des Tziganes, Vaida s’initie, apprend, découvre, partage et devient un véritable fils du vent. La conteuse lui donne vie, peint une veillée en quelques mots, fait vibrer la terre et briller le soleil au rythme d’un tambour ou d’un harmonium.

Public : à partir de 10 ans
Durée : 50 mn

Le rusé Tzigane et le dragon Charkagne

« Je vois, je vois…ton avenir, la lueur dans tes yeux. 
Je vois…, je vois la lumière et le feu.
Va, mon petit Ianos,  va et n’oublie pas d’où tu viens.
Va et ne crains rien,  les dragons sont plus bêtes que méchants ! »

La grand-mère d’Ianos n’a pas son pareil pour préparer les meilleures « touros palatchintas », les fameuses crêpes fourrées au fromage blanc. C’est en l’écoutant attentivement qu’Ianos décide de quitter le pays sans lumière, à la recherche du soleil, de la lune et des étoiles, pour que les astres éclairent les couleurs de la terre.

 « Veux-tu te battre comme un berger ou bien veux-tu te battre comme un guerrier ? » Demande-t-il au dragon qui se dresse devant lui.

Avec ruse, il franchira les  frontières du royaume des dragons. Grâce à un précieux talisman, il s’envolera sur un Taltos, un cheval ailé, qui lui fera traverser un arc en ciel pour le déposer en haut de la montagne de sel.
Là se trouve la demeure du terrible Charkagne, le seigneur des dragons, qui garde le soleil car il brille plus que l’or.
Ianos résistera  à ses menaces en lui jouant quelques tours malicieux et délivrera la boule de feu enfermée au cœur du volcan.

Alors le peuple Tzigane prendra la route pour suivre le soleil dans sa course, guidé par la lune et les étoiles. Et c’est depuis ce temps qu’ils chantent la beauté du monde en semant les graines de « l’arbre à toutes graines », pour fleurir le monde en contant leurs histoires.

Public : à partir de 7 ans
Durée : 45 mn

Jardins de contes

La parole fleurie au jardin… Pour vous enchanter au gré d’une promenade, à la découverte d’histoires aux parfums exquis.

Accompagné de différents instruments de musique, ponctué de chansons, au gré d’une ritournelle, au rythme d’une randonnée à répéter, des histoires sur le thème du jardin et des fleurs qui font éclore la poésie et le merveilleux.

En compagnie d’une marionnette et de petits instruments de musique, des contes courts, des comptines et des randonnées autour de la nature.

Sorties des poches d’un tablier à surprises, les histoires sont animées par une gestuelle corporelle, des jeux d’objets, et des chansons. 

Une, deux, trois… pommes ramassées dans le jardin, les papillons s’envolent, les fleurs tourbillonnent et l’oiseau devient un précieux ami. 

Le petit jardinier retiendra l’attention des enfants qui apprendront à faire éclore la fleur du bonheur. 

Les enfants suivront en rythme le voyage d’une galette toute dorée et d’un renard très rusé. 

Et découvriront qu’il y a bien longtemps, la nuit  et ses mystères étaient enfermés dans une noix.

Petite enfance, jeune public Durée : 30 à 40 mn

>>> lien vers dossier spectacle > Jeune public

Contes d’Amazonie

Les mystères enfouis de la grande forêt, la figure de Cobra Grande serpent légendaire lové dans les profondeurs du fleuve, gardien des esprits veillant sur le monde.

Souvent initiatiques, ces contes montrent la relation intime, intrinsèque de l’homme à la nature.

Ces récits éclairent l’histoire, la vie quotidienne, les croyances et les rites de ces tribus du bout du monde.

Préserver la parole de cette nature foisonnante, c’est donner à entendre la magie qui se dégage des images vibrantes de couleurs, le caractère sauvage et brutal de la vie animale, les rythmes des transes rituelles. C’est partager le tempérament rieur et joyeux des indiens, le respect de leur savoir. Transmettre leur imaginaire souvent métissé, art visionnaire, lien vital.

Au son du tambour d’argile, de la cadence rythmée du berimbao, des vibrations envoutantes des flutes.

Public familial – A partir de 7 ans  Durée : 50 mn

Contes d’hiver

 « Miracles et merveilles, joyeux contes de Noël »

Un florilège d’histoires du folklore d’ici et d’ailleurs, pour dévoiler la magie d’une nuit pas comme les autres

Des légendes traditionnelles aux récits merveilleux de l’ancien Nord.

Une nuit, pas comme les autres… durant laquelle les animaux dans la grange parlent le langage des hommes, où certaines pierres mystérieuses se lèvent à minuit pour découvrir un trésor.

Un p’tit bonhomme de pain d’épices qui coure …qui courre…qui courre… mais qui courre derrière lui… ? …

Une nuit… où les histoires se parent d’un blanc manteau de neige scintillant d’histoires féeriques. Pour raconter les récits merveilleux venus du folklore des pays du nord. Avec différents instruments et des chansons, pour entraîner petits et grands dans la tradition des Noëls d’antan.

Tout public – A partir de 5 ans Durée : 45 mn

Contes fantastiques

Magie et sortilèges

De quoi frissonner d’émotion en écoutant les aventures de trois jeunes garçons en prise avec un sorcier maléfique à qui ils devrons échapper en évitant de manger une racine empoisonnée.

Dans l’antre mystérieux d’une grotte, un sorcier occupé à préparer d’étranges potions dans un alambic géant, va trouver un jeune garçon dans la taverne d’un petit port de rivière.

Le jeune apprenti sorcier, prisonnier,  réussira à s’échapper grâce à une jeune fille transformée en rossignol et trois objets magiques, donnant lieu à une course poursuite déchainée…

Tout public – A partir de 7 ans Durée : 30 mn

Mémoire du terroir et autres histoires

Des histoires héritées de la mémoire de nos campagnes. Des contes populaires tels qu’on les contaient à la veillée, au café ou sur la place du marché !

Des récits qui rapportent les croyances au surnaturel face à la réalité et révèlent le quotidien de la vie de nos pères, le sens profond de nos vies.

Tout public – A partir de 8 ans Durée : 45 mn

… et d’autres à découvrir !