Spectacles

Mythe de création des indiens Diné (Navajo) : Shipapou

Récit merveilleux : La citadelle de cristal

Légende médiévale : Le Chevalier au cygne

Féminin sacré : Artémis, Déesse-lune des Amazones

Shipapou

D’APRES LES  MYTHES ET POEMES DINE (NAVAJOS), HOPI ET ZUNI
Conte musical et danse verticale

La riche mythologie commune aux Indiens Pueblos et Diné Navajos est centrée autour du thème de l’Émergence, de la sortie du monde inférieur par le Shipapu, le nombril sacré de Mère la Terre, le passage de l’obscurité à la Lumière. C’est aussi le lieu originel qui sert de refuge en attendant que le monde soit restauré dans la beauté. Ce mythe de création sert de canevas à des rituels de guérison où chants, danses, peintures sur sable sont utilisés par les chamanes pour rétablir l’harmonie perdue. Le leitmotiv de ces chants est la marche sur le Sentier de la Beauté pour faire remonter le chant de création.
Quand aveuglés par les mauvais esprits de l’égoïsme, de l’orgueil, de l’avidité, les êtres humains s’écartent de ce Sentier de Vie et trahissent la relation sacrée avec  la Terre Mère et toutes les formes de vie. Quand ils ne respectent plus leurs frères et sœurs animaux et humains, le monde est gâché et doit être détruit pour en recréer un autre.  Ainsi, l’humanité doit progresser d’un monde à l’autre par de nouvelles émergences, de nouvelles prises de conscience.

La mise en scène est un dialogue constant entre la parole, le chant, la chorégraphie et la scénographie. Les conteurs et la chanteuse incarnent les chamanes, les guides de cérémonie qui insufflent l’évocation du mythe. Ils prennent en charge la narration et participent aux transformations scénographiques avec la danseuse pour incarner des images du récit, les prolonger, les explorer sur un plan onirique et rituel, radicalement contemporain, tissant sans cesse, comme la mythique “Grand-Mère l’Araignée”, la toile de l’univers qui sous-tend notre monde.
Les surprenantes possibilités d’écriture de la danse verticale et de la danse voltige qui défient la pesanteur terrestre démultiplient la dimension poétique, surréaliste du récit, nous faisant passer d’un monde à l’autre.
Les tambours, hochets et chants chamaniques accompagnent la parole et la danse qui s’appuient dessus pour scander le texte et rythmer le mouvement. Ils accentuent ce décrochage d’avec notre représentation habituelle du monde et du sens de la vie tout en intensifiant la fréquence vibratoire.

L’avis de YoshiOïda, acteur, metteur en scène et comédien emblématique de Peter Brook:

« Une direction de travail très intéressante. Une ébauche de spectacle poétique avec un très beau texte, des présences très fortes et de très très belles images ! »

Une création de la Cie Hamsa – Direction artistique Pascal Fauliot

Texte d’Éthel Balogh-Daroczy et Pascal Fauliot
D’après les mythes et poèmes Diné (Navajos), Hopi et Zuni
Chant et percussions de Lorenza Garcia
Inspirés des chants Diné (Navajos)
Chorégraphie de Johanna Rebolledo
Mise en scène de Martine Salmon
Lumières de Pascal Fauliot et Antoine Mercier
Réalisation sonore d’Antoine Mercier

Public : à partir de 10 ans
Durée : 1h15

Salles équipées (technique et régie son et lumière)
Dossier spectacle sur demande

Teaser vidéo

La Citadelle de cristal

Un duo conte danse et échasses 

Avec Éthel Balogh-Daroczy, conte et musique
et Johanna Rebolledo, danse et échasses

Un format original qui allie le conte à un personnage spectaculaire. Une illustration « grandeur nature » du récit. Des motifs de contes slaves aux accents de Milles et une nuits. Un univers poétique et aérien, avec une conteuse accompagnée d’une danseuse-acrobate sur échasses, pour entrer dans l’imaginaire en suivant le voyage initiatique du héros et les aventures vertigineuses de personnages fantastiques.

Un « conte animé », le décor est modulé dans l’espace afin d’interagir avec le récit. Créant des tableaux dans lequel s’inscrivent les mouvements d’un ballet. Le spectacle chorégraphié évoque la magie et l’histoire ouvre toutes les portes du merveilleux.

Diaporama

Résumé

Un jeune prince devra trouver l’astuce et le courage nécessaire pour parvenir jusqu’à  la citadelle de cristal. Il ira par delà des neufs fleuves et les neuf montagnes, traversant les quatre royaumes.

Au fil du chemin, il se découvrira lui même. Ainsi il devra affronter bien des épreuves avant de rencontrer l’oiseau de vérité qui lui confiera une plume. Transformé en faucon des neiges, il gagnera la citadelle pour délivrer la princesse de son sortilège. Car elle seule sait où coule la précieuse source de vie…

Public : familial à partir de 7 ans Durée : 1h

Accompagnement musical : chant, harmonium indien, tambour chamane, bande son originale

>> Lien vers dossier spectacle

> Teaser vidéo

Le Chevalier au cygne

Où l’on rencontre un chevalier enchanté dans un univers dédié à l’imaginaire…

A l’époque des épopées chevaleresques, la légende du Chevalier au cygne fait partie des chansons de geste célèbres et notamment celles du premier cycle des croisades. La naissance du chevalier au cygne révèle l’origine surnaturelle de l’ancêtre de Godefroy de Bouillon.

Source du « Lohengrin », personnage de la littérature médiévale germanique, rattaché à la légende arthurienne qui, dans Parzivalet, inspira un opéra éponyme de Wagner composé pour Louis II de Bavière.

Au-delà du rapport historique, la légende évoque la nature mystérieuse,  la métamorphose, le surnaturel, les épreuves, le combat, la magie, l’issue heureuse.

Laissez-vous conter une épopée pleine de magie

Le récit de la naissance des enfants-cygnes et des aventures du chevalier Elias est conté dans la tradition des chantefables du moyen âge, ponctué de chants et accompagné d’instruments.

L’histoire débute avec un thème de prédilection, celui d’un chevalier tombant sous le charme d’une créature féérique au cœur de la nature.

Des empreintes de traditions celtes, de mythes nordiques, d’évocations du récit de la table ronde, tissent ce récit médiéval aux notes poétiques d’une époque enchantée.

Public familial – A partir de 8 ans   Durée : 50 mn

>>  lien vers dossier spectacle

Artémis, Déesse-lune des amazones

Ce spectacle, porté par une parole contée, poétique et musicale, propose de mettre en avant la figure du mythe de l’antique déesse « Artémis ».

Artémis incarne les attributs divins du cycle des renaissances et de la nature de l’être.

Avec elle nous traverserons aussi le temps et l’espace, avec ses légendes, empreintes de poésie, de mythes et de croyances, qui aujourd’hui encore révèlent notre humanité.

Du mythe d’Artémis, à la lune et ses évocations magiques, jusqu’aux amazones.

Sur terre elle est la déesse de la chasse, la « Dame des fauves » souveraine des bois.  Au ciel, Artémis est la déesse de la lune, resplendissante « Reine de la nuit ». Elle est aussi la déesse-mère des Amazones, légendaires tribus guerrières et « femmes-lunes ».

Tour à tour, cruelle ou protectrice, régissant le cycle de la vie et de la mort, des renaissances. Artémis évoque la femme libre et inaccessible, gardienne du féminin sacré.

Au-delà du mythe, le récit nous plonge dans l’imaginaire foisonnant d’un univers surnaturel empreint de métamorphoses. Nous faisant vivre les aventures de personnages hors du commun, à la découverte d’autres mondes.

Public familial – A partir de 10 ans   Durée : 50 mn

>>  lien vers dossier spectacle